• Maëlle Nagot

Statues insolites

Levez le nez : Paris regorge de figures habilement sculptées dans les façades de ses immeubles. À vous de les découvrir !


Sculpture de Pierre-Fabien Joyeux (1881-1936) sur la façade du 80 avenue de Versailles, dans le XVIe arrondissement.



Atlantes et cariatides


Les atlantes, parfois appelés télamons, sont des statues masculines servant de support architectural à un balcon ou une corniche. Leurs équivalents féminins, les cariatides, viennent orner les façades tant de grands monuments que de bâtiments tout à fait ordinaires.



Les travailleurs de la rue de Crimée


Ces deux atlantes puissamment bâtis manient le burin pour l’un, le ciment et la truelle pour l’autre, afin de consolider le balcon du troisième étage. Activité peu commune pour de telles statues !


97 bis, rue de Crimée, 75019



La dame de Turbigo


Dessinée par Auguste Émile Delange en 1851 pour le concours des Beaux-Arts, cette cariatide couvre trois étages. Certains y voient, à cause de la myrrhe et de la bourse qu’elle tient entre les mains, un symbole de charité. En réalité, nul ne sait ce qu’elle fait là !


57 rue de Turbigo, 75003



Un peu d’exotisme...


Au moment de la campagne napoléonienne en Égypte, entre 1798 et 1801, la France entre dans une période d’extrême engouement pour la culture égyptienne : c’est ce que révèlent ces sculptures à l’effigie de la déesse Hathor, installées en 1828.


Passage du Caire, 75001



Un bas-relief énigmatique


Voilà une façade tout à fait singulière. Deux atlantes en pied, curieusement attachés au mur par une corde ceignant leur taille, encadrent le linteau de cette porte d’entrée, lui-même sculpté avec une extrême précision. Par qui ? Mystère !


69, rue Madame, 75006



Le couple « libéré »


La position peu conventionnelle de ces personnages, qui soutiennent le balcon du deuxième étage de cet immeuble, donne à voir leur corps tout entier, là où ne sont habituellement représentés que leurs bustes.


148, rue de Grenelle, 75007


Et vous, quelles sculptures avez-vous découvertes lors de vos promenades ?


RETROUVEZ CULTURE PIC SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

Culture Pic - Devenez votre propre guide

contact@app-culturepic.com