• julienmagnn

Le Panthéon




« Aux grands Hommes la Patrie reconnaissante ».

Le Panthéon figure parmi les monuments les plus prestigieux de la République, mais connaissez-vous son histoire ?


Elle débute au VIe siècle lorsque Clovis décide de construire une église sur l’actuelle montagne Sainte-Geneviève. Il souhaite placer le tombeau de la sainte pour la remercier d’avoir sauvé Paris de l’attaque des Huns.


12 siècles plus tard, Louis XV, alors atteint d’une grave maladie, fait vœux de construire une grande église consacrée à Sainte-Geneviève, la sainte patronne de Paris, si elle lui accorde la guérison.

La première pierre est posée par Louis XV en personne en 1764 sur le lieu de l'ancienne abbaye Sainte-Geneviève.


C'est à la mort de Mirabeau, le 2 avril 1791, que l’on envisage de réunir les tombes des grands hommes de France dans un endroit qui leurs soit dédiés comme cela peut être le cas en Angleterre avec l'abbaye de Westminster.

Le monument est donc profondément réorganisé afin qu’il puisse être consacré à la mémoire des Grands Hommes de la nation.


Les funérailles les plus extraordinaires de l’Histoire de France restent sans doute celles de Victor Hugo en 1885. Cette date coïncide avec la déconfessionnalisation du bâtiment. L'édifice perd son caractère religieux pour remplir exclusivement ses fonctions de Panthéon.

Aujourd'hui, c'est 78 personnalités qui reposent au Panthéon (73 hommes et 5 femmes).



Une petite anecdote pour finir !

Lorsque le corps de Marie Curie fut transporté au Panthéon le 20 avril 1995, des précautions ont dû être prises face aux risques de radiation. Son cercueil fut notamment enveloppé de plusieurs couches de plombs. Son corps reste quasiment intact à cause des fortes doses de radiations qu’elle reçu tout au long de ses recherches.

11 vues

RETROUVEZ CULTURE PIC SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

Culture Pic - Devenez votre propre guide

contact@app-culturepic.com