• julienmagnn

Le Louvre : 800 ans de transformations




Le Louvre était lors de sa création en 1190, une forteresse !


Il fut édifié par Philippe II Auguste (1165-1223) dans le but de protéger Paris d’une attaque venant des Anglais.

Durant le milieu du XIVe siècle, la capitale se développe à une vitesse folle jusqu’à s’étendre au-delà de la forteresse. Le Louvre perd donc sa fonction défensive et devient la résidence royale.

Francois Ier décide alors d’en faire sa résidence principale, mais c’est son fils Henry II, qui permet de mener à bien la construction de la première aile d’un palais, plus moderne dans le style renaissance.

À la mort de Henri II en 1559, sa veuve Catherine de Médicis initie la construction du Palais des Tuilerie et de son jardin qui seront plus tard reliés au Louvre par la galerie du Bord-de-l’Eau, longue de 460 mètres et construite sous l’impulsion d’Henri IV en 1610.

Par la suite, Louis XIV reprend les travaux en agrandissant considérablement la Cour carrée, lui donnant ses proportions actuelles. Il résidera au palais des Tuileries avant de s’installer définitivement au château de Versailles.

C’est après la Révolution que le Louvre se transforme en musée. Il devient en 1793 le « Muséum central des arts ». Il présente au public les œuvres issues de la collection royales ou saisies à la noblesse.

À la gloire de ses armées, l’Empereur Napoléon 1er fait ériger l’arc du Carrousel et entreprend la réunification du Louvre et des Tuileries en construisant la galerie Nord du Palais.

Finalement, c’est l’Empereur Napoléon III qui achèvera la construction du Palais en créant de nouvelles ailes de part et d’autre de la « Cour Napoléon », doublant ainsi la surface du Louvre.

En 1871, le palais des Tuileries est incendié et détruit lors des événements de la Commune.

C’est finalement en 1981 avec le lancement du projet « Grand Louvre », appuyé par le président de la République Francois Mitterrand, que la Pyramide du Louvre voit le jour.

Conçue par l’architecte sino-américain leoh Ming Pei sa structure pèse plus de 200 tonnes pour s’élever à 21, 64 mètres et est recouverte de 603 losanges et de 70 triangles en verre feuilleté.

Pourtant, avant sa réalisation, la pyramide ne fait pas l’unanimité puisque certains la jugent trop moderne comparée au Palais.

Aujourd’hui, elle fait partie des grands monuments de Paris et fait rayonner la France dans le monde entier.



RETROUVEZ CULTURE PIC SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

Culture Pic - Devenez votre propre guide

contact@app-culturepic.com