• Culture Pic

L'Abbaye de Saint-Savin sur Gartempe

La liste des monuments inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO recèle bien des surprises ! Classée monument historique en 1840, cette abbaye située à 50 km à l'est de Poitiers est connue pour sa collection unique de peintures murales des XIe-XIIe siècles.



Fondation


Sa création remonte au règne de Charlemagne, à l'époque carolingienne. La date exacte est inconnue, cependant, car les chartes de fondation ont été perdues au XVIe siècle, lors des guerres de religion.


C'est Saint Benoît d'Aniane (750-821), aristocrate d'origine wisigothe, qui prend la tête de l'abbaye au moment de sa fondation. Peuplée initialement d'une vingtaine de moines, elle gagne progressivement en importance pour figurer, dès le IXe siècle, parmi les établissements monastiques les plus influents de la région.



Architecture


Initialement construite dans le style roman, l'église connaît plusieurs restaurations : on lui adjoint, au XIVe siècle, une flèche gothique haute de 80 mètres, restaurée au XIXe siècle. Les bâtiments conventuels détruits par les guerres de religion sont reconstruits en 1680 avec de la pierre calcaire locale : le rose vient d'Antigny, le beige de Chauvigny.




Les peintures murales


Authentiques et uniques au monde, ces fresques retracent des épisodes de l'Ancien Testament. Ce sont elles qui ont valu à l'abbaye son surnom de "Sixtine romane", citation attribuée à André Malraux.




Prosper Mérimée, le Zorro du patrimoine



Au XIXe siècle, l'abbaye nécessite des travaux de restauration, mais l'opération, mal conduite, menace d'en anéantir la valeur. Écrivain mais aussi inspecteur général des monuments historiques de 1834 à 1860, Prosper Mérimée doit lutter durant presque dix ans pour empêcher la restauration calamiteuse de l'édifice et notamment de ses peintures, dont il a aussitôt perçu l'intérêt patrimonial. C'est lui qui est à l'origine du premier classement des monuments historiques de 1840, dont la tradition perdure encore aujourd'hui.





Encore un trésor caché de notre patrimoine culturel français...


Visitez le site : http://abbaye-saint-savin.fr

RETROUVEZ CULTURE PIC SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

Culture Pic - Devenez votre propre guide

contact@app-culturepic.com