• Maëlle Nagot

Achetez une baguette dans un monument historique

Saviez-vous que certaines boulangeries avaient le statut de monument historique ? Partez à la découverte des devantures parisiennes qui figurent parmi les perles de notre patrimoine.



Une boulangerie classée monument historique ?


Si l'on prête attention aux vitrines de certains commerces, il n'est pas rare d'y trouver des décorations tout à fait singulières, vestiges d'une époque où les dorures étaient de mise pour attirer le regard des clients. Elles sont souvent l'œuvre d'artistes peintres ou graveurs, ce qui justifie leur inscription à la liste des monuments historiques.


Les immeubles inscrits au titre de monuments historiques font l'objet de dispositions particulières pour leur conservation : tout propriétaire souhaitant entreprendre des travaux de rénovation doit d'abord en demander la permission, afin de préserver l'intérêt architectural de l'édifice.



Les ateliers Benoist et Fils, pilier du patrimoine parisien


L'atelier de décoration Benoist et Fils a pris en charge la conception et la réalisation d'un grand nombre de façades et d'intérieurs. Plus précisément, leurs artisans ont exécuté des travaux d'églomisation, opération consistant à fixer une dorure décorative sous une surface en verre. Les vitrines des boulangeries parisiennes se sont ainsi parées, entre les années 1850 et les années 1930, de luxueuses décorations.




Les trésors cachés de l'avenue de Villars


À première vue, cette boulangerie située dans le 7e, ne présente pas de particularité artistique notable. Mais en pénétrant à l'intérieur, on trouve un des miroirs, des carreaux de faïence et un plafond peints par le décorateur Chevenot au début du XXe siècle - décor un brin kitsch, sans doute, mais certes non dénué d'intérêt !


14, avenue de Villars, 75007



Renato Panzani


Rien à voir avec les pâtes ! Renato Panzani est un peintre décorateur d'origine italienne dont les talents peuvent être admirés dans deux boulangeries parisiennes.


153, rue de la Roquette, 75011 (à gauche) ; 83, rue de Crimée, 75019 (à droite).



Bonus : la plus ancienne pâtisserie de Paris


Il fallait la citer : la pâtisserie Stohrer, à Montorgueil, a été fondée en 1730 par le pâtissier du roi Louis XV, et ne s'en cache pas ! Son décor intérieur est lui aussi classé au titre de monument historique.


51 rue Montorgueil, 75002.



Avez-vous reconnu votre boulangerie favorite ?


RETROUVEZ CULTURE PIC SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

Culture Pic - Devenez votre propre guide

contact@app-culturepic.com